NOTRE HISTOIRE
Une ferme familiale du Haut Béarn
Depuis 4 générations, la Ferme Récébire fait perdurer la fabrication traditionnelle de leurs fromages fermiers. De l’élevage des brebis, à la transformation du lait, puis à la vente directe des fromages de brebis et de chèvre, Annie, Bastien et Cédric perpétuent avec passion ce savoir-faire transmis par les anciens afin de satisfaire les amateurs de fromages artisanaux. Privilégiant une agriculture raisonnée, les fromages sont fabriqués de façon artisanale, puis vendus en direct sur la ferme à Issor.
UNE FERME, DEUX ASSOCIES
Le GAEC Ferme Récébire est une exploitation agricole où Bastien a rejoint Cédric en 2019. Leur passion commune pour l'élevage des races locales, les produits fermiers de qualités, et leurs racines béarnaises les a unis dans cette aventure.
UNE FERME A TAILLE HUMAINE
Installés sur 20 hectares de prairies à Issor, nous sommes situés en Vallée de Baretous, entre la Vallée d'Aspe (Béarn) et la Soule (Pays-Basque). Notre ferme traditionnelle accueille un cheptel composé de races locales avec 300 brebis, 40 chèvres, et 20 vaches. Nous élevons également quelques cochons, des ânes, et un cheval.
Chaque été, le troupeau transhume en haute montagne, à La Pierre Saint-Martin dans les Pyrénées-Atlantiques. En cette période dite d'estive, nous passons 4 mois à la cabane d'Arlas, située sous le col à 1km de la frontière espagnole. C'est ici le royaume du berger qui guide son troupeau sur les pâturages d'altitude (entre 1600m et 1900m). Cet herbage de montagne donne un lait unique, qui nous permet de fabriquer le fromage d'estive, produit emblématique du pastoralisme pyrénéens. Nous perpétuons ainsi un héritage familial transmis depuis des générations. La cabane d'Arlas est un lieu d'accueil et de vente de nos produits. Des journées portes ouvertes et des repas à thèmes permettent de découvrir la vie de berger en montagne.